Découvrir Yapla

Les Scouts Marins du Grand Montréal - Greater Montreal Sea Scouts

Saison 2024: Cap vers Québec!

Hissez haut!

Suite à une saison 2023 enrichissante sur le lac St-François à l'ouest de Montréal, les Scouts Marins du Grand Montréal feront à nouveau cap vers Québec en 2024, permettant à des dizaines de jeunes marins de découvrir les beautés et secrets cachés du Saint-Laurent!

Afin de poursuivre notre mission qui consiste à permettre à des jeunes de partout de relever le défi du scoutisme marin, nous sollicitons vos dons.

Basés au Club nautique de Longueuil, Les Scouts Marins du Grand Montréal ont pour mission de promouvoir et de rendre accessible le scoutisme marin. Notre flotte de voiliers est au service des groupes scouts et autres organismes jeunesse de partout qui font le choix de vivre une aventure sur le fleuve, le temps d'une semaine, d'un week-end ou d'une journée. Nous offrons également aux groupes la possibilité de participer à un programme annuel qui permettra aux jeunes, et aux adultes qui les accompagnent, de relever ce défi hors de l'ordinaire en toute confiance et de dévelpper des habilités à titre de futurs patrons d'embarcations.

Le nautisme, de par son caractère collectif et dynamique, contribue au développement personnel de plusieurs manières. Dans cette optique, la mission des Scouts Marins du Grand Montréal promeut:

• La courtoisie sur les plans d'eau et dans les marinas
  • La communication
  • La vigilance
  • Le dépassement de soi
  • Le développement du caractère
  • Le leadership
  • L’esprit de service
  • La débrouillardise

Notre programme permet aux participants d'acquérir des connaissances et de les mettre en pratique. Dans le cadre de nos formations et sortiesnous mettons de l'avant:

• La sécurité nautique
  • Le système d’équipage
  • La gestion des ressources à bord
  • La navigation sécuritaire:
    • La planification

• Les manoeuvres

• La cartographie

• L’instrumentation de bord

En outre, les Scouts Marins du Grand Montréal font naître des passions. En effet, plusieurs jeunes qui ont vécu le scoutisme marin ont choisi de poursuivre leurs apprentissages de la navigation, et certains ont même fait carrière dans les métiers de la mer.

Voici ce qu'un don aux SMGM permet:

• Une meilleure accessibilité, donc la possibilité pour plus de jeunes de s'initier à la navigation sécuritaire et à la vie à bord, et de développer des habiletés à titre de futurs patrons d'embarcations

• La pérennité de notre mission

• Une contribution à l'entretien de nos voiliers et à l'achat d'équipements

Grâce à vos dons, nous pourrons continuer à rendre le scoutisme marin accessible aux jeunes, dans un cadre dynamique et sécuritaire.

Merci de votre générosité!

Tristan Boudreau

Président des SMGM

Montant collecté
1 748 $
Objectif :
2 500 $
Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte.
Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Yapla.